Trop tôt pour planifier votre retraite ? Détrompez-vous



La retraite est un moment marquant que tout le monde attend avec impatience, pour diverses raisons. Quels que soient vos motifs, pour atteindre le style de vie de vos rêves pendant cette période cruciale de votre vie, il est important de penser à l'aspect financier: c'est à-dire, dépenser et investir votre argent judicieusement aujourd'hui et planifier l'avenir.


Une de mes clientes qui prévoit prendre sa retraite dans les 5 à 10 prochaines années, me demandait si c'était trop tôt pour elle d'y penser. Bien sûr que non. Plus tôt vous y pensez, mieux ça vaudra.


Voici trois raisons (non-exaustives) expliquant pourquoi il n'est jamais trop tôt pour planifier sa retraite.


L'inflation



L'effet direct de l'inflation, c'est que le coût de la vie augmente. Pour vous assurer que votre pouvoir d'achat ne sera pas érodé, vous devez commencer à épargner tôt pour vous constituer un pécule important qui vous permettra de traverser vos années de retraite en toute quiétude.

Vous conviendrez avec moi que le taux d'inflation à long terme pourrait changer à l'avenir, et pour éviter toute mauvaise surprise, il est judicieux de commencer le plus tôt possible à faire fructifier votre pécule de retraite pendant que vous êtes encore actif. Vous n'y aviez peut-être pas pensé, mais faites-le. Pour ceux qui sont à un an ou deux ans de la retraite, vous n'y aviez peut-être pas pensé, mais rassurez-vous, vous pouvez vous y mettre. Mieux vaut avoir une petite épargne que rien du tout.


nvestir régulièrement une petite somme d'argent au cours de votre carrière est important, car cela peut conduire à un bien meilleur résultat sur le long terme.


l'épargne



Commencer tôt vous permet de faire des contributions plus petites chaque mois pour atteindre vos objectifs de retraite, contrairement à quelqu'un qui commence plus tard et doit faire des cotisations de « rattrapage » plus importantes chaque mois, ce qui peut être assez intimidant.


La santé n'a pas de prix

Des problèmes de santé peuvent survenir avec l'âge et les dépenses médicales peuvent être coûteuses. Les primes d'assurance maladie (si vous en avez) augmentent également avec l'âge.


La plus grande erreur que vous puissiez commettre est de ne pas prendre en charge les dépenses de santé pour vos années de retraite, alors que vous n'avez peut-être pas de revenus.


Ces trois points, qui ne sont pas exaustifs sont un simple rappel pour insister sur l'importance de commencer l'épargner longtemps avant la date fatidique de la retraite.


9 vues1 commentaire

Vous pourriez aimer aussi :