Comment rester durablement en forme physique pendant la retraite ?

Dernière mise à jour : 18 févr.

Les années passent et laissent inéluctablement des traces. Ajoutez à cela une retraite dans la sédentarité et vous avez tous les ingrédients pour que votre forme physique et mentale en prenne un coup. Dans l'une de mes vidéos (disponible sur ma chaîne YouTube), je vous parle de l'importance de maintenir une activité physique régulière. Aujourd'hui je voudrais vous partager mon astuce "corps complet en 30 min". Des conseils que je mets en pratiques quotidiennement pour rester en forme. J'espère que vous aussi les adopterez pour vous aider à rester en bonne forme physique et mentale.


1. Faire de l'activité physique

2. Une alimentation saine et équilibrée

3. Maintenir une activité cérébrale soutenue

4. Bien dormir


1. Faire de l'activité physique


Faire de l'activité physique régulièrement est ainsi un moyen efficace de prévenir de nombreux risques pour la santé, à tout âge et notamment pendant la retraite. Vous avez le choix entre diverses activités sportives. Par exemple, la marche sportive, la natation, faire du vélo, faire du yoga, etc. Une panoplie d'activités que je vous conseille de pratiquer tous les jours. Il n'est pas nécessaire de faire de longues heures d'activité physique, à moins d'être un professionnel ou une personne qui se prépare pour une compétition. D'une manière générale il suffit de prendre 30

à 45 minutes surtout lorsqu'on est débutant ; mais sachez que 30 à 45 minutes suffisent largement.


Gardez à l'esprit que rester en bonne santé est un combat de chaque jour. Vous seul êtes responsable de prendre soin, physiquement et mentalement de vous, surtout pendant la retraite.



2. Avoir une alimentation saine et équilibrée


« La clé d’une bonne alimentation pendant la retraite est de prendre l’habitude de faire des choix sains. »

80% de nos problèmes de santé proviennent de ce que nous consommons. Ceci est vrai à toutes les étapes de la vie et plus encore pendant la retraite.

Pendant cette saison de la vie, il est tout aussi important de prendre soin de soi en optant pour une alimentation saine et équilibrée. En effet, en tant que retraité, vous avez des projets, des ambitions, des désirs, etc. Par conséquent, vous devez garder des forces et avoir les réserves nécessaires pour atteindre vos objectifs. Souvenez-vous de l'adage : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».

Une bonne alimentation diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l'espérance de vie.

Les aliments apportent l'énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.

Vous êtes peut-être familier avec le dicton : « Une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours ». Ceci pour dire que ce que nous consommons définit, dans une large mesure notre baromètre santé. Moins vous irez chez votre docteur, plus vous aurez du temps pour faire avancer vos projets en toute sérénité.


3. Maintenir une activité cérébrale soutenue



Pour garder un cerveau en bonne forme, une bonne hygiène de vie et un brin de stimulation intellectuelle peuvent faire la différence.


Vous l’avez sur le bout de la langue, mais vous n’arrivez pas à vous souvenir de ce mot pourtant si simple… Les trous de mémoire arrivent à tout âge, mais sont plus fréquents et parfois plus handicapants chez les personnes âgées. Alors comment améliorer sa mémoire après 50 ans ? Je vous donne quelques pistes.

Il existe de nombreux exercices qui font travailler le cerveau : lecture, sudoku, mots fléchés, échecs, etc. Ces activités ludiques sont parfaites pour allier l’utile à l’agréable. Elles stimulent le cerveau tout en s’amusant et en apprenant.


Messieurs, Mesdames, si vous voulez conserver vos capacités cérébrales, faites travailler votre cerveau ! Quel que soit notre âge, le fait d’entraîner notre mémoire par l’apprentissage de nouvelles choses est bénéfique pour notre cerveau.


Je n'ai aucun doute que vous avez pour objectif de rester actif pendant la retraite. Eh bien, votre cerveau est votre votre allié No 1. Prenez-en soin comme de la prunelle de vos yeux.


4. Bien dormir




Le sommeil est essentiel pour rester en bonne santé, car c’est le moment où l’organisme se régénère. Mais, avec l’âge et de surcroît pendant la retraite, le sommeil pourrait se détériorer, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé.


En vieillissant, le rythme du sommeil change : le coucher a lieu plus tôt et du coup le réveil également, le délai d'endormissement peut s’allonger du fait d’inquiétudes ou d’une anxiété.


Je peux vous rassurer qu'en adoptant les bonnes habitudes de vie, et cela implique votre sommeil, vous n'êtes pas obligé de tomber dans le moule du retraité type. Souvenez-vous que les spécialistes nous apprennent qu'à 65 ans, les baby-boomers ont encore potentiellement une vingtaine, voire une trentaine d'années devant eux. Alors, comment allez-vous meubler ces précieuses années ?

La liste que je vous ai proposée n'est pas exhaustive, d'autres clés peuvent être utiles pour maintenir une bonne santé générale. La méditation, les amis, la famille, etc. peuvent contribuer à votre bien-être.


5 vues0 commentaire

Vous pourriez aimer aussi :